Psychothérapie

C’est par cette porte que j’ai commencé… Voici maintenant 25 ans.

Mon parcours a bien entendu été de faire un long travail sur moi. Je cherche, j’explore, je ressens. Chaque élan vers une formation m’a confirmé que la variété des approches est source d’une grande richesse personnelle et qui, évidement, influence la personne qui me consulte.

A l’Institut Holistique de Touraine, j’ai passé quelques longues années et j’ai démarrépar la Somatothérapie : voie de compréhension par le corps. Le corps sait tout, dit tout. Nous pourrons toujours nous persuader mentalement de quelque chose, le corps dira la vérité. Quel outil fabuleux ! J’aime à inviter au ressenti, à l’émotion qui se pose toujours avec justesse à un endroit, afin de déconnecter de ce mental si énergétivore.

A l’issue de cette formation, j’ai continué dans le même Institut par l’étude de la psychothérapie orientée par le travail de Carl Rogers. Le thérapeute, par son écoute emphatique, permet aux noeuds de se défaire et à la parole de se délier. Quand le thérapeute sait écouter, le ressenti, la connexion à l’émotion juxtaposée à la mise en mot crée la congruence. Alors la guérison peut intervenir car la compréhension est globale.

Mes 4 années auprès de Jacques Salomé avec sa méthode ESPERE ont été dans la continuité du travail de Carl Rogers en y ajoutant des outils de symbolisation et une compréhension aiguë des enjeux relationnels (couple, enfants, travail, parents…)

Ces 2 formations m’ont amené à structurer et enrichir mes potentiels naturels d’écoute, de compréhension et d’empathie. J’ai confirmé mon intérêt pour la relation de couple et tous les enjeux qu’il nous demandait de traverser. Ces formations m’ont permis d’enrichir tout le travail personnel que je faisais en parallèle depuis des années : D’abord une psychanalyse freudienne qui a duré 3 ans. Puis une longue thérapie par le Lying enseigné par Swami Prajnandpad et qu’Arnaud Desjardins a amené en France. Gratitude à Christophe Massin pour le travail merveilleux que nous avons fait ensemble ainsi que tous les cercles thérapeutiques auxquels j’ai participé.

Puis le travail, plus spirituel mais tellement riche et profond, avec Anne Givaudan et son enseignement des Soins Esséniens qui m’ont propulsés dans le monde subtil de l’âme et des chemins empruntés pour son expression. Je suis ressortie de ces 4 années d’enseignement  le coeur agrandi, portée par les méditations et le plaisir de soigner sur d’autres plans.

Et puis le Tantra. Comme j’aime cette pratique, cette voie, cet enseignement ! J’ai commencé en 1997 et j’ai toujours senti que cette voie était royale pour se mieux connaitre, pour refondre ses carcans mentaux et pour amener du sacré dans notre couple.

 

C’est avec ces différents outils et enseignements que je vous accueille seul ou en couple dans mon cabinet du Luberon ou lors de séjours -de groupe ou juste à 2 – pour les couples … qui restent ma préférence !!

Top

Pin It on Pinterest

Share This